Qu'est ce que la Sophrologie ?
C’est une méthode psycho-corporelle créée en 1960, en Espagne, par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Elle est inspirée de techniques occidentales comme orientales. La sophrologie s’inspire, entre autres, de l’hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le Yoga. La sophrologie ne soigne pas, elle est souvent prescrite en complément de traitements médicaux ou psychologiques.
La sophrologie est une méthode non tactile, elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental par le biais de la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.
Dans quels domaines utilise t'on la Sophrologie ?
Elle peut être utilisée dans le cadre médical, dans les métiers du social et du développement personnel mais aussi dans le monde du travail, le sport, l’éducation ou l’armée.
La Sophrologie se pratique dans le non-jugement, sans à priori, dans la bienveillance et le respect. Ces notions sont fondamentales car elles garantissent un climat de confiance et de convivialité entre les participants en groupe collectif ou entre le sophrologue et son client en séance individuelle.
A quel moment peut on se tourner vers la sophrologie?
Le sophrologue, véritable professionnel de la relation d’aide, peut réaliser des séances individuelles ou bien collectives.
Le but de son accompagnement est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie du sophronisé.
En effet, beaucoup de personnes viennent voir un sophrologue pour retrouver confiance en eux, pour amélioré leurs qualité de sommeil, pour se préparer à l'accouchement, pour apprendre à se détendre, pour apprendre à mieux gérer l’intensité de la douleur, pour mieux gérer ses émotions, ses relations, ses angoisses etc....
Le sophrologue est de plus en plus sollicité dans cette société en clin à la reconstruction. Il participe à la renaissance des personnes qui souhaite se découvrir et vivre autrement. Il peut se spécialiser dans différents domaines où il deviendra un véritable professionnel incontournable dans sa spécialité.
Quelques exemples de prise en charge;
A qui s'adresse la sophrologie?
Les enfants, les adolescents, les adultes, les séniors, les personnes âgées, les personnes handicapés.
Pourquoi mettre en place un atelier de sophro-relaxation à tous les âges de la vie ?
Pour les bébés, c'est leur permettre d'être toujours dans le toucher après l'intra uterin et de faire découvrir un toucher doux, calmant et apaisant.
Pour les jeunes enfants, c'est leur permettre de maintenir un lien, d'appréhender les besoins du toucher différemment, de mesurer l'impact des émotions dans ce toucher.
Pour accompagner les jeunes séniors et les personnes âgées, rien de mieux que des exercices doux pour le corps afin de leur permettre de maintenir leur autonomie, le lien relationnel et sensoriel. C'est aussi proposer un moment en groupe ou l'isolement n'a pas sa place.